L’ “Art” de collectionner et d’investir
Lorsqu’il s’agit ce collectionner ou d’investir dans l’art, la question qui revient le plus souvent est la suivante: «Comment savoir quelles œuvres acheter afin d’obtenir une croissance éventuelle de la valeur? » Bonne question mais la réponse n’est as toujours facile. La règle d’or demeure d’acheter ce que vous aimez, tout simplement. D’autres facteurs entrent en ligne de compte bien évidemment, mais outre la valeur, vous devez aimer et apprécier les œuvres que vous achetez puisque celles-ci vous donneront des années de plaisir. Lorsqu’on investit dans l’art, il est important de d’éduquer. Que ce soit en visitant des musées, des galeries ou de se procurer certaines revues spécialisées en plus delire sur les innovateurs historiques. Si vos intérêts portent sur le monde de l’art contemporain, informez-vous sur les nouveautés et les nouvelles tendances. Que vous achetiez des oeuvres historiques ou contemporaines, il est important d’effectuerdes recherches sur l’artiste. Questionnez-vous sur le profil de l’artiste. Possède-t-il de nombreux adeptes? Se retrouve-t-il dans des collections privées? Que pensent les conservateurs de musées de ses oeuvres? Il est primordial de ne pas acheter n’importe quoi en se basant simplement sur la valeur actuelle. Au cours de votre recherche, vous commencerez à reconnaître les artistes qui vous plaisent. Méfiez-vous des œuvres qui ont acquis une valeur astronomique sans raison apparente. Optez pour des artistes dont les oeuvres ont acquis une valeur de manière consistante au cours des années plutôt que ceux dont la valeur des œuvres fluctue de façon extrême.
La majorité des acheteurs d’art achètent parce qu’ils aiment vivre avec les oeuvres et non pas pour l’investissement comme tel. Ce n’est pas que l’art n’apprécie pas en valeur, le marché de l’art prend de la valeur régulièrement depuis les neuf dernières annéeset depuis quatre ans, on voit une croissance au-dessus de 10%. «Le marché de l’art n’a pas souffert des répercussions lorsque la bulle Internet a crevée et continue d’avoir une bonne performance même après la crise du crédit» dit Robert Tomei, un administrateur de fonds d’investissement qui a récemment lancé son troisième fonds d’investissement d’art. Même dans un marché à la baisse, l’art demeure relativement robuste à cause de sa valeur intrinsèque. M. Tomei poursuit: «L’art ne brûle pas l’argent, ce n’est pas une compagnie Internet. Si vous achetez des œuvres d’artistes qui ont une carrière établie, il s’agit d’un véritable actif qui agit comme une protection contre les tendances financières négatives, en supposant que l’achat ne s’est pas effectué à un prix spéculatif. En plus des jeunes professionnels et des propriétaires de petites entreprises, le marché a connu une croissance solide en haut de gamme. Les collectionneurs les mieux établis dépensent davantage dans le domaine de l’art au fur et à mesure que leur fortune s’accroît et sont passionnés lorsqu’il s’agit d’affiner leur collection.
Souvenez-vous, que vous soyez novice ou collectionneur aguerri, achetez ce qui vous plait et faites les recherches nécessaires. Monter une collection d’art prend du temps et de la patience, et doit être appréciée.
La succession de Jack Beder
La Galerie Kastel est fière d’avoir reçu d’importantes œuvres d’art de la succession de Jack Beder